Imprimer
Catégorie parente: de A à Z
Catégorie : l'ABC
Affichages : 4783

"Je tisserais le ciel avec le vers français" (Aragon)

La poésie (la graphie ancienne était poësie) est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu’en prose.

Le mot poésie vient du grec ?????? (poiein) qui signifie « faire, créer ». Au moyen âge, le poète était aussi nommé trouvère ou troubadour.

Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre.

Aristote dans sa Poétique identifie trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Il pense la création artistique et la production artisanale comme la réalisation d’une idée conçue préalablement. En cela, il s'oppose à Platon pour qui l’artiste est inspiré par la divinité et ne maîtrise pas le procédé de sa création. Ainsi, toute production nécessite:

- une cause formelle (idée de l’objet à produire présente dans l’imagination de l’artisan ou de l’artiste)

- une cause matérielle: la matière sur laquelle l’homme agit

- une cause efficiente: la maîtrise technique et l’effort fourni par l’homme pour transformer la matière et la rendre conforme à l’idée initiale ou s’en rapprocher

- et une cause finale: l’objet réalisé

Plus tard les théoriciens de l’esthétique retiendront trois genres :

- l’épopée,

- la poésie lyrique

- la poésie dramatique (incluant la tragédie comme la comédie)


l’utilisation du vers s’imposera alors comme la première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose, chargée de l’expression commune.

Le mot poésie évoluera encore vers un sens plus restrictif en s’appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié des ressources rhétoriques, sans préjuger des contenus : la poésie sera descriptive, narrative et philosophique avant de faire une place grandissante à l’expression des sentiments.

 

 

du même auteur...